Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie va consacrer €10 mds dans son budget à l'aide aux régions du sud-sces
information fournie par Reuters 15/10/2020 à 17:20

* Le projet de budget sera présenté cette semaine

* Le dispositif de chômage partiel sera prolongé

* Allègements fiscaux à certaines entreprises

* Levée en 2021 de l'interdiction de licenciement pour certaines entreprises

par Gavin Jones et Giuseppe Fonte

ROME, 15 octobre (Reuters) - L'Italie consacrera dix milliards d'euros dans son budget 2021 à une prolongation des dispositifs d'indemnités de chômage partiel et d'allègements fiscaux aux entreprises afin de soutenir l'emploi dans les régions du sud, les plus pauvres, a appris Reuters de sources gouvernementales.

Le projet de budget, qui comprend une enveloppe de plus de 30 milliards d'euros de mesures de relance destinées à faire sortir l'économie de la péninsule d'une récession provoquée par la crise du coronavirus, sera présenté par le gouvernement de Giuseppe Conte dans les prochains jours.

Soucieux de revenir à une situation normale, le gouvernement prévoit également de lever, à compter du début de l'année prochaine, les mesures interdisant les licenciements pour les entreprises n'ayant pas recours au dispositif de chômage partiel.

Le dispositif de chômage partiel, qui avait été mis en place au plus de fort de l'épidémie de coronavirus en mars et devait prendre fin au 31 décembre, sera prolongé de 18 semaines supplémentaires pour un coût de cinq milliards d'euros, ont indiqué les sources.

Un dispositif permettant aux entreprises opérant dans le sud de l'Italie de bénéficier d'une réduction de 30% sur les cotisations liées à la sécurité sociale sera également prolongé sur l'ensemble de l'année prochaine, pour un coût de cinq milliards d'euros supplémentaires.

Le projet de budget, qui vise un déficit public de 7% du PIB l'an prochain, contre 10,8% cette année, prolongera également le "coup de pouce" actuel de 80 à 100 euros par mois réservé aux bas et moyens revenus pour un coût d'environ deux milliards d'euros.

Une enveloppe de plus d'un milliard d'euros sera réservé l'an prochain aux allègements fiscaux dont bénéficient les entreprises recrutant les salariés de moins de 35 ans et les entreprises dont les salariées reviennent d'un congé de maternité, ont également indiqué les sources.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Soldats israéliens, chars et véhicules blindés de transport de troupes près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 18.09.2025 16:35 

    par Dawoud Abu Alkas et Nidal al-Mughrabi Des chars israéliens ont été aperçus dans deux quartiers aux abords immédiats du centre de la ville de Gaza, ont déclaré jeudi des habitants alors que les lignes internet et téléphoniques ont été coupées dans toute l'enclave ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...